La menace d'accouchement prématuré2
La menace d’accouchement prématuré
10 juin 2016
toxémie
La toxémie gravidique
13 juillet 2016

Les médicaments

Pregnant woman holding pills and glass of water in hand

Les médicaments

Il ne saurait être question ici de passer en revue les milliers de médicaments vendus sous une forme ou sous une autre. On peut cependant les diviser en deux catégories :

Ceux que l’on peut qualifier de courants, c’est-à-dire ceux que l’on trouve habituellement dans les armoires a pharmacie familiales, et qui sont vendus sans ordonnance. Aucun ne parait dangereux et vous pouvez les prendre sans crainte aux doses habituelles. Si vous êtes très anxieuse et si vous avez le moindre doute, voyez le médecin, qui vous rassurera ;

Certains médecins déconseillent cependant l’aspirine au tout début et à l’extrême fin de la grossesse ;
en ce qui concerne les autres, la responsabilité de leur prescription incombe au médecin. Soyez rassurée, il ne vous prescrira rien qui soit susceptible d’être dangereux pour votre enfant.
Il peut arriver qu’une maladie chronique (diabète, par exemple) préexiste à la grossesse et nécessite un traitement, qu’il faudra poursuivre pendant que vous êtes enceinte. Par ailleurs, une maladie aiguë peut survenir à un moment quelconque de la grossesse (grippe, par exemple) ou une autre maladie infectieuse. Là aussi, laites confiance au médecin qui connaît les médicaments contre-indiqués pendant la grossesse.

Des lectrices m’ont interrogée sur les médicaments pris par leur mari. Le risque est nul pour les médicaments pris après le début de la grossesse. Pour des traitements suivis avant cette date, la plupart «les médicaments sont sans effets néfastes. Seuls quelques-uns (la chimiothérapie anticancéreuse par exemple) peuvent entraîner des anomalies des spermatozoïdes et des malformations fœtales. Ces cas sont vraiment exceptionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

error: Content is protected !!